Comment empêcher les gouttières de se boucher
Gouttières Impec
Section blogue Feb. 02 2023Le nettoyage régulier des gouttières est une excellente méthode d'entretien de la maison qui protège votre maison contre les dégâts des eaux. La plupart des problèmes auxquels les gouttières sont sujettes peuvent être évités. En plus des nettoyages réguliers, la meilleure façon d'éviter que les gouttières ne se bouchent est de connaître les mesures à prendre.
Le choix du moment est essentiel
Savoir quand nettoyer le système de gouttières est tout aussi important que de savoir combien de fois par an vous nettoyez les gouttières. Des facteurs tels que le nombre d'arbres sur votre propriété, les types d'arbres et l'endroit où vous vivez détermineront le moment le plus efficace pour entretenir votre système de gouttières. Si plusieurs arbres fruitiers poussent près de la maison, le nettoyage des gouttières s'effectue au printemps, après la chute des fleurs.
Si la majorité des arbres sont à feuilles caduques, le meilleur moment pour nettoyer les gouttières est l'automne, lorsque les feuilles ont fini de tomber. Mais si vous avez beaucoup d'arbres sur votre propriété et que vous vivez près d'une autoroute très fréquentée, vous devrez peut-être nettoyer les gouttières au printemps et en été, puis à nouveau en automne pour vous assurer que le système de gouttières continue de fonctionner pendant l'hiver.
Réduire les risques d'accumulation de débris
Même si vous nettoyez régulièrement les gouttières deux ou trois fois par an, le fait de garder un œil sur elles entre les nettoyages empêchera également les gouttières de se boucher. Inspectez l'intérieur des gouttières après un temps actif tel que de fortes pluies ou des tempêtes de vent. Portez une attention particulière aux zones autour des sorties de gouttières et des joints où des brindilles, des feuilles, etc. peuvent s'accrocher.
Nettoyez les tuyaux de descente une fois par mois
Les bouchons se forment souvent au sommet des tuyaux de descente, là où ils sont fixés au système de gouttières. Mais surtout si les gouttières ont plus de dix ans, des débris peuvent s'accrocher sur les bords de l'endroit où deux morceaux de tuyau sont joints, formant des bouchons à l'intérieur des tuyaux de descente.
Inspectez les tuyaux de descente au moins une fois par mois pour vous assurer qu'ils ne sont pas bouchés. Vérifiez que la sortie de la gouttière ne présente pas d'amas de feuilles et enlevez-les.
Pour vérifier si des débris se sont accumulés au milieu des tuyaux de descente, insérez un tuyau d'arrosage en haut du tuyau de descente. Observez comment l'eau sort du système - un écoulement est normal, mais un filet d'eau est très probablement le signe d'une obstruction. Utilisez un serpent de drainage ou une tarière pour éliminer l'obstruction.
Taillez les arbres
Les grands arbres dont les branches pendent au-dessus du toit laissent tomber des feuilles, des brindilles, des pommes de pin et d'autres morceaux qui finiront par se retrouver dans les gouttières. Taillez les arbres pour réduire la quantité de matériaux qui peuvent s'accumuler sur le toit, dans les noues ou autour des solins, des cheminées et des lucarnes.
Savoir quand faire appel à un professionnel
L'entretien des gouttières permet d'éviter qu'elles ne se bouchent. Si vous êtes un bricoleur, lorsque quelque chose a besoin d'être réparé, vous agissez. Mais si les réparations ne sont pas effectuées correctement du premier coup, des blocages peuvent se former et entraîner des problèmes tels que des débordements, des fuites et de l'eau stagnante.
Lorsque les dégâts sont importants, que plus d'un caniveau doit être remplacé ou que vous en aurez bientôt l'occasion, faites appel à un entrepreneur professionnel spécialisé dans les gouttières qui effectuera le travail en toute sécurité et dans les meilleurs délais.